jeudi 4 juin 2009

1° juin 2009, état des lieux

Septembre 2009: la zone végétale en haut du mur fût entretenue, à la manière forte, abattages d'arbres en séries. On découvrait de nos fenêtres poubelles et cadavres végétaux, pour tout l'hiver 2008-2009.

Printemps 2009: la zone est débarrassée du gros des ordures, les herbes folles repoussent, redonnant un aspect vert et avenant au haut du mur. Nous sommes soulagés sur ce point, en espérant à l'avenir une meilleure gestion des coupes et entretiens après notre "action pétitionnaire".

Fin mai 2009 : des hommes sont venus, tôt le matin, armés d'herbicide. Le saccage réapparaît dans toute sa splendeur, avec en plus l'inconnue que comporte l'usage de produits toxiques. L'autorité a réagi et fait stopper le "chantier" sur demandes urgentes et conjointes de quelques observateurs impuissants, mais le mal était fait, merci Infrabel.

Le pompon nous était réservé pour le 1° juin, voyez le beau tag qui est venu agrémenter notre horizon pendant la nuit.

Ici la dernière série de photos, où nous avons poussé une pointe jusqu'à la place Vivegnis et trouvé toutes barrières et accès grands ouverts. Il y a aussi quelques sacs et autres bricoles qui ne demandent qu'à être récoltés...

Un nouveau courrier vient d'être envoyé tous azimuths, que je vous livre ici:


"Bonjour,

voici les dernières nouvelles du quartier vivegnis — impasse macors: vous pouvez vous rendre compte des dégats en visitant notre blog avec des photos prise ce premier juin.

Nous sommes au regret de constater différents nouveaux problèmes malgré les engagements pris par la ville et nos différentes démarches:

— le terrain en contrebas de l'impasse macors a été brûlé au désherbant total (alors que nous avions demandé d'arrêter d'abîmer le paysage et de chercher ensemble comment on pourrait garder l'environnement vert... il paraît que l'on va construire un éco-centre sur le plateau au bout de l'impasse macors)
— un nouveau grafiti gigantesque vient d'être peint à l'endroit où l'on a découvert les corps des petites filles, ( résultat de la zone désertifiée par infrabel pour le nettoyage du mur alors que nous avions insisté pour préserver une zone de végétation symbolisant la vie et servant d'écran naturel contre le son qui se répercute contre les murs)
— un amoncellement des ordures ramassées sur les terrains de la SNCB mais non dégagées depuis des semaines maintenant
— des clôtures découpées et des portes déverrouillées et ouvertes donnant un accès direct aux voies

A QUI PEUT-ON S'ADRESSER? QUI PEUT NOUS AIDER ?
COMMENT METTRE SUR PIED :

— une vraie concertation avec les riverains et les personnes qui vivent dans le quartier, le respectent et veulent l'améliorer
— une coordination efficace et cohérente entre les différents services publics qui gèrent notre environnement (la ville, la sncb, infrabel, la région...)
— une protection contre les incivilités et les incursions mal intentionnées dans nos espaces proches
— une transformation d'une zone non affectée (d'après le plan de secteur) en zone verte de développement durable
Merci de votre attention et dans l'attente d'une réponse constructive, Bien à vous, Dominique Roodthooft"


Suite au prochain épisode, n'oubliez surtout pas d'aller voter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire