jeudi 15 janvier 2009

50 riverains des rues Vivegnis et impasse Macors dans le quartier St-Léonard à Liège...

... vous proposent en consultation la lettre-pétition qu'ils ont envoyée aux élus et services compétents de la Ville de Liège, ainsi qu'à Infrabel pour la SNCB, le 15 janvier 2009.

Ici la liste complète des personnes et services contactés.

Et ici les photos qui illustrent ce document, entre autres.


PS: Vous trouverez dans les commentaires les suites à notre plainte.

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Compte-rendu des suites données à notre plainte, nous sommes le 15 avril 2009.


    Madame, Monsieur,

    Vous avez demandé des nouvelles du suivi de notre plainte et nous vous en remercions.

    Une réunion entre les services concernés a été organisée en février dernier, sans les riverains. Nous n'en avons reçu ni PV, ni conclusions, ni invitation à une réunion. Mme Roodthooft a été convoquée par le commissaire Troisi pour prendre connaissance de nos griefs et analyser la valeur de nos arguments. 


    Voici l'état des lieux aujourd'hui:

    - Le nettoyage du terrain de la SNCB : 
    La partie végétale au-dessus du mur de soutènement longeant la voie de chemin de fer a été nettoyée fin mars. Très bien. Malheureusement, nous observons dès aujourd'hui de nouvelles poubelles jetées de l'impasse Macors. Nous avons insisté auprès de toutes les instances avec lesquelles nous avons eu contact pour qu'une action de sensibilisation soit organisée auprès de ses habitants: toutes-boîtes, affichage, renforcement et/ou élévation de la clôture, sanctions, ... au moment du ramassage des déchets. Nous n'avons connaissance d'aucune action de ce type.
    Voir photos ici : http://picasaweb.google.com/50riverains/Mars2009ApresNettoyage#

    - La pollution sonore:
    La mobilette bruyante a recommencé à se manifester en allers-retours dès les beaux jours revenus. On note également l'utilisation d'un mini-quad pour enfants. Le commissaire Troisi nous a dit d'appeler le 101 de sa part quand ça se produit. Nous avons expérimenté que les démarches individuelles au 101 sont restées sans suite: difficile de faire un flagrant délit, et les précédentes interventions de l'agent de quartier n'ont pas donné grand' chose...


    - La destruction du paysage vert:
    Nous avons également appris par Monsieur Alford, représentant Monsieur Firket à la réunion de février, qu'un représentant d'Infrabel est venu rendre compte de son bon droit concernant l'abattage des arbres. Il a aussi reconnu avoir abattu des arbres à la demande de certains riverains de l'impasse. Les autres riverains dont nous sommes n'ont pas été consultés, et Infrabel, responsable de ces coupes reste autorisée à faire arbitrairement ce que bon lui semble.

    - Nos attentes et propositions:
    Au vu de la disposition des lieux en amphithéâtre (amplification extrême des sons), nous souhaiterions que l'établissement d'une barrière visuelle & anti-son (mur végétal?) puisse être installée. Le commissaire Troisi abonde dans le sens d'une barrière anti-son. Mais nous ne savons pas à qui nous adresser pour envisager ce projet.

    Nous pensons qu'une révision du plan de secteur nous protégerait de toutes ces nuisances. La zone qui nous intéresse est actuellement « zone d'équipements, de services publics et infrastructures », or elle n'en n'a plus la fonction. Il nous semblerait logique de lui attribuer le statut de zone verte, en prolongement des « Côteaux de la Citadelle ». L'impasse Macors en est un chemin d'accès, et côté Vivegnis, elle abrite nos jardins. Pour ce point, nous aimerions également savoir à qui nous adresser et aurions besoin d'un appui de votre part. Voir le détail du plan de secteur ici, la zone qui nous concerne est le triangle blanc: http://picasaweb.google.com/50riverains/PlanDeSecteur#5316867214723681026

    - Nouvelle plainte:
    Mme Godart aimerait vous faire part de sa nouvelle plainte auprès d'Infrabel. Elle concerne l'accès aux voies de chemin de fer via la place Vivegnis (et qui en l'occurence présente encore aujourd'hui tous les aspects d'un dépotoir). Les terrains derrière chez nous sont loués aux riverains, or la SNCB donne un de ceux-ci en location à des gens qui ne sont pas riverains directs, et qui pour y accéder, se voient « obligés » de couper les clôtures de la place Vivegnis. Le terrain en question est mitoyen de l'endroit de triste mémoire où les corps des petites Nathalie et Stacy ont été retrouvés. C'est là que se trouve la cabane Acar qui aurait abrité les agissements de Aït Oud.

    Vous trouverez via le lien ci-dessous la plainte ainsi que la suite de contacts avec Infrabel, la police fédérale et la police de Liège, suite au nouveau drame (l'assassinat du petit Jason) qui s'est joué récemment chez nous: http://50riverains.blogspot.com/2009/02/acces-au-chemin-de-fer-pont-des-bayards.html

    En vous remerciant de votre sollicitation et attention, nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de nos sentiments les meilleurs.

    Mme Catherine Godart, Mme Dominique Roodthooft, Mme Bénédicte Luxen, Mr Alphonse Ferrara, Mr Patrick Corillon, Mr Marc-Emmanuel Mélon

    RépondreSupprimer