vendredi 27 février 2009

Accès au chemin de fer place Vivegnis

En ces jours de nouvelles fouilles derrière chez nous, entre la place Vivegnis et le pont des Bayards, j'ai pris l'initiative de contacter par e-mail Police & Infrabel:

"Voici que bientôt 3 ans après l'assassinat de Stacy et Nathalie, ça recommence...
L'endroit est à nouveau fouillé ce jour, à la recherche du corps du petit Jason, 3 ans, et je m'interroge : qu'attend-on* pour condamner EFFICACEMENT l'accès aux voies de chemin de fer? Elles sont très facilement accessibles via la place Vivegnis, où l'accès est ouvert à tous vents tous enfants tous gens...
En été, nous sommes régulièrement visités à l'arrière de nos jardins par des gens qui n'ont rien à y faire. Etant donné les faits avérés et qui semblent ou risquent de se répéter, un SIMPLE geste de prévention sécuritaire (pas besoin d'hélicoptères ni de caméras !!!) pourrait être posé, à savoir installer de hautes grilles métalliques comme on en trouve de l'autre côté des voies (côté Côteaux de la Citadelle).
En espérant être entendue, merci de votre attention."

Les photos illustrant mon propos sont ici.

*Ce "on" désigne la Ville via la Police, Infrabel qui ont été interpellés ce 27 février 2009. Les suites sont données dans les commentaires.

2 commentaires:

  1. Voici les courriers échangés avec Infrabel:

    De Infrabel, 4/3/9:

    "Chère Madame Godart,

    Suite à votre mail du 27 février, nous pouvons vous informer que nous avons
    bien pris note de votre demande. Mais, d'après les informations que nous avons
    pu récolter il n'y aurait pas d'accès direct au chemin de fer via le pont des
    Bayards. En effet, les talus qui longent le chemin de fer sont assez raides et
    rendent l'accès au chemin de fer très difficile et dangereux. Pourriez-vous
    nous préciser le lieu exact par lequel il vous semble que les gens pourraient
    accéder au chemin de fer ?

    Nous tenons, quand même, à vous préciser que notre rôle est d'assurer la
    sécurité des voyageurs, des riverains et du trafic ferroviaire. Si après
    vérification, il s'avère que l'accès dont vous nous parlez ne nous met pas dans
    une situation d'insécurité (toujours par rapport aux voyageurs, riverains et au
    trafic ferroviaire), il est fortement probable que nous ne viendrons pas placer
    de grillage à cet endroit.

    Si vous avez d'autres questions concernant Infrabel, n'hésitez pas à nous
    recontacter au numéro vert 0800/55 000 ou via e-mail à info.projets@infrabel.be

    Bien à vous - Met vriendelijke groeten

    Marie Molens
    Cellule Info Riverains"

    De moi à Infrabel, le 4/3/9:
    "Madame,

    Décidément, il semble que ce soit la communication qui pose problème avant
    tout.
    Voilà le troisième email d'accusé de réception que je reçois de chez vous,
    et je ne semble pas encore comprise.
    Si vous aviez bien lu mon mot, je parle de l'accès via LA PLACE VIVEGNIS, où
    le chemin de fer est ouvert à tous vents tous enfants tous gens...
    Vous me parlez au conditionnel, ce qui me montre que vous n'avez pas vérifié
    vous-même et vous basez sur des "on-dit".
    Si vous n'êtes pas responsables, alors qui?
    Et même si ce n'est pas de votre ressort d'empêcher l'accès aux voies de
    chemin de fer, n'est-ce pas de votre ressort de prévenir les autorités
    compétentes?

    Bien à vous,
    Mme Godart"

    D'infrabel, le 12/3/9:
    "Chère Mme Godart,

    Suite à votre mail du 4 mars, nous pouvons vous informer que le remplacement
    des clôtures entre la place Vivegnis et le chemin de fer est prévu dans notre
    cahier des charges pour les mois d'avril/mai. Nous allons, également, apposer
    un cadenas sur la barrière afin d'éviter l'accès aux chemins de fer aux tiers.

    De plus, ne doutez pas du fait que nous avons apporté une attention
    particulière à votre mail. Cependant, le titre du texte paru sur votre blog
    était « Accès au chemin de fer, pont des Bayards », d'où notre réponse
    concernant l'accès via le pont et non via la place Vivegnis. Et si nous avons
    utilisé le conditionnel dans notre réponse, ce n'est pas parce que nous nous
    basons sur des « on-dit » mais parce que nous pouvons difficilement prévoir le
    comportement des tiers. En effet, même si nous ne prévoyons pas d'accès via le
    pont des Bayards, il n'est pas exclu qu'un jour une personne s'obstine à
    vouloir passer par là.

    Enfin, en ce qui concerne les accusés de réception, vous en recevez un à
    chaque fois que vous nous envoyez un mail. Cela vous permet de savoir que votre
    question nous est bien arrivée. Il est donc tout à fait logique que vous en
    ayez reçu trois.

    Si vous avez d'autres questions concernant Infrabel, n'hésitez pas à nous
    recontacter au numéro vert 0800/55 000 ou via e-mail à info.projets@infrabel.be

    Bien à vous - Met vriendelijke groeten

    Marie Molens
    Cellule Info Riverains"

    Ma réponse du 13/3/9:
    "Chère Mme Molens,

    Je vous prie de m'excuser de la verdeur de mon précédent mail, je suis
    fatiguée de ce monde où l'on ne s'entend plus.

    J'ai signalé "Pont des Bayards" parce que c'est à ce niveau que j'habite,
    parce que c'est le lieu d'un drame qui restera gravé dans nos mémoires, et
    parce que l'accès place Vivegnis est assez loin de chez moi (environ 500-600
    m.).

    Hier encore, un petit groupe était rassemblé le long de la voie. Un voisin
    nous parle de couples faisant là ce qu'on fait habituellement dans son lit.
    Un 4x4 a défoncé les clôtures, etc...

    Oui certaines personnes vont s'obstiner à vouloir passer par là ou ailleurs
    s'ils trouvent une faille. C'est tout-à-fait prévisible, et je crois qu'il
    est de votre ressort de les en dissuader et d'y mettre les moyens
    nécessaires.

    Dès lors, il me semble évident que de simples clôtures ne sont ni
    dissuasives, ni efficaces, et qu'il faudrait penser à quelque chose de
    vraiment solide. Des barrières métalliques, un mur? Et pourquoi pas, ce qui
    intéresserait beaucoup de monde dans le quartier et devrait vous intéresser
    aussi, le rétablissement d'une gare place Vivegnis: 8000 habitants, 8000
    clients potentiels!

    Dans l'espoir d'être entendue des pouvoirs décisionnaires, je vous prie de
    recevoir mes meilleures salutations.

    Mme Godart"

    - Fin de la discussion -

    RépondreSupprimer
  2. Les réponses de la police:

    De la Police fédérale, le 2/3/9 :

    "Madame Godart,
    Nous avons bien reçu votre message. Nous vous conseillons de prendre contact avec votre police locale afin de leur signaler ces faits. Ils pourront vous conseiller, répondre à vos questions et prendre les mesures qui s'imposent. Vous trouverez les coordonnées de la police locale près de chez vous en cliquant sur le lien ci-dessous:
    http://www.info-zone.be/data-zones/zones-prov/zones-lie-f.htm
    Bien à vous,
    Pascal Niego, Webmaster CGPR"


    De la police locale,
    contactée via le formulaire en ligne du site de la police locale de Liège,
    le 4/3/9 :

    "Madame,
    Nous avons bien reçu votre courrier électronique. Nous le transmettons au service concerné. Veuillez agréer nos salutations distinguées.
    Pour le Chef de Corps,
    André MADRY, Commissaire de Police"
    _____________________________________________

    J'ai ensuite été contactée par téléphone par l'inspecteur principal SKEVEE, responsable de la signalisation. Il se demandait pourquoi il avait été désigné pour régler ce problème, mais il a accepté de s'en occuper et s'est déplacé à la place Vivegnis. Il a aussi eu un contact avec Infrabel, je l'avais mis au courant de leur 1° réponse.
    _____________________________________________

    N'ayant reçu aucune confirmation d'une quelconque action de la police, j'ai envoyé un mail pour être tenue au courant du suivi de ma plainte :

    De la police locale de Liège, le 2/4/9

    Madame,

    Votre courriel a retenu toute notre attention.
    Je vous confirme la communication téléphonique que vous avez eue avec mon collaborateur, l'inspecteur principal SKEVEE.
    Votre dossier a été transmis à "Infrabel", cellule riverains, en la personne de Mme MOLENS.
    Je vous prie d'agréer, Madame, mes sincères salutations.

    Michel DACOS
    Commissaire de Police - Chef de Service
    Conseiller en Mobilité, Police locale de Liège, Service de la Signalisation
    _____________________________________________

    RépondreSupprimer